02 – CHEMIN DE FER DES MINES

 

Chemin de fer des mines

Création de la Compagnie des Mines d’Anzin :

Le Vicomte Désandrouin fonda une société avec son ami Pierre Taffin, audiencier à la chancellerie du parlement de Flandres, Richard et Désaubois La société prit le nom de Désaubois. Le directeur de cette société est Jacques Mathieu qui dirigeait déjà des Mines sur Charleroi.

Les travaux commencent à Fresnes le 1er juillet 1716, la concession est accordée le 8 mai 1717.
Six fosses sont ouvertes sans succès à cause des venues d’eau. La septième Jeanne Colard est la bonne le 3 février 1720. Une seconde fosse est ouverte grâce à une subvention royale. La veille de Noël 1720, le cuvelage se rompt, les travaux sont abandonnés faute d’avoir pu épuiser les eaux. La société est dissoute


Le Vicomte constitue une nouvelle société avec son fidèle Taffin.
En 1723, les travaux reprennent, une belle veine est trouvée mais le charbon de Fresnes est de mauvaise qualité.
De 1724 à 1732, neuf fosses sont foncées en vain. Taffin et Désandrouin sont au bord de la banqueroute. La femme de Taffin meurt de chagrin en 1729. La fosse du pavé est foncée à Anzin et le 24 juin 1734 à 72.97m, ils trouvent enfin une belle veine de houille grasse.
En 1735, les deux amis préparent l’extraction. Mais d’autres sociétés revendiquent l’exploitation sur Anzin notamment le duc de Croÿ et le marquis de Cernay. Un accord est conclu et le 19 novembre 1757, la compagnie des Mines d’Anzin est créée.
Desandrouin y occupera une place primordiale. Il garde aussi l’exploitation en Belgique et l’exploitation des verreries familiales.
En 1739, il devient le vicomte Desandrouin. Il meurt en 1761.
Entre 1716 et 1912, 25 fosses ont vu le jour sur cette concession.
En 1832, la Compagnie de Vicoigne concurrente de celle d’Anzin et située au Nord du Valenciennois, exploite 4 sièges dans le hameau de Raismes.

Les réseaux de transports :

A partir de 1835, circulent les premiers trains de charbon entre St Vaast-la-Haut et Denain, c’est le début de la future ligne Somain-Péruwelz achevée en 1874.
Cette épine dorsale dans un premier temps, connectera les fosses au rivage de Denain situé le long de l’Escaut. L’expédition des charbons d’Anzin sur sa partie septentrionale se fait par l’intermédiaire des Chemins de fer du Nord au niveau de Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sur la ligne Douai/Lille Valenciennes ouverte en 1846.
La ligne, d’une quarantaine de kilomètres, dessert d’importants centres miniers de la région de Valenciennes. Son exploitation était assurée par la Compagnie des mines

 

Chemin de fer des mines
Création de la Compagnie des Mines d’Anzin :

Le Vicomte Désandrouin fonda une société avec son ami Pierre Taffin, audiencier à la chancellerie du parlement de Flandres, Richard et Désaubois La société prit le nom de Désaubois. Le directeur de cette société est Jacques Mathieu qui dirigeait déjà des Mines sur Charleroi.

Les travaux commencent à Fresnes le 1er juillet 1716, la concession est accordée le 8 mai 1717.
Six fosses sont ouvertes sans succès à cause des venues d’eau. La septième Jeanne Colard est la bonne le 3 février 1720. Une seconde fosse est ouverte grâce à une subvention royale. La veille de Noël 1720, le cuvelage se rompt, les travaux sont abandonnés faute d’avoir pu épuiser les eaux. La société est dissoute


Le Vicomte constitue une nouvelle société avec son fidèle Taffin.
En 1723, les travaux reprennent, une belle veine est trouvée mais le charbon de Fresnes est de mauvaise qualité.
De 1724 à 1732, neuf fosses sont foncées en vain. Taffin et Désandrouin sont au bord de la banqueroute. La femme de Taffin meurt de chagrin en 1729. La fosse du pavé est foncée à Anzin et le 24 juin 1734 à 72.97m, ils trouvent enfin une belle veine de houille grasse.
En 1735, les deux amis préparent l’extraction. Mais d’autres sociétés revendiquent l’exploitation sur Anzin notamment le duc de Croÿ et le marquis de Cernay. Un accord est conclu et le 19 novembre 1757, la compagnie des Mines d’Anzin est créée.
Desandrouin y occupera une place primordiale. Il garde aussi l’exploitation en Belgique et l’exploitation des verreries familiales.
En 1739, il devient le vicomte Desandrouin. Il meurt en 1761.
Entre 1716 et 1912, 25 fosses ont vu le jour sur cette concession.
En 1832, la Compagnie de Vicoigne concurrente de celle d’Anzin et située au Nord du Valenciennois, exploite 4 sièges dans le hameau de Raismes.

Les réseaux de transports :

A partir de 1835, circulent les premiers trains de charbon entre St Vaast-la-Haut et Denain, c’est le début de la future ligne Somain-Péruwelz achevée en 1874.
Cette épine dorsale dans un premier temps, connectera les fosses au rivage de Denain situé le long de l’Escaut. L’expédition des charbons d’Anzin sur sa partie septentrionale se fait par l’intermédiaire des Chemins de fer du Nord au niveau de Beuvrages et Bruay-sur-l’Escaut sur la ligne Douai/Lille Valenciennes ouverte en 1846.
La ligne, d’une quarantaine de kilomètres, dessert d’importants centres miniers de la région de Valenciennes. Son exploitation était assurée par la Compagnie des mines