![]() |
![]() |
Le Rivage
L’étang de la Gare d’Eau à Bruay-sur-l’Escaut est un site emblématique situé dans la commune, qui tire son nom de son passé lié aux activités fluviales et industrielles. Cet étang, autrefois une gare d’eau, sert de bassin de stationnement pour les péniches et les barges naviguant sur l’Escaut, une voie fluviale importante dans le Nord de la France.
La Gare d’Eau
C’est un espace où les péniches peuvent se regrouper, charger ou décharger des marchandises, notamment durant l’essor industriel de la région. À cette époque, l’Escaut est une voie de transport essentielle pour les produits comme le charbon.
L’Escaut a toujours joué un rôle clé dans le développement de la région, tant pour le transport des marchandises que pour l’exploitation minière, qui a marqué l’histoire de Bruay-sur-l’Escaut. Le Rivage témoigne de cette connexion historique entre la commune et sa rivière.
Les gisements de charbon à proximité de Bruay-sur-l’Escaut jouent un rôle fondamental dans le développement économique de la région, et les infrastructures liées à la navigation fluviale, comme la gare d’eau, sont cruciales pour soutenir cette activité.
L’évolution post-industrielle
Avec la fin des activités industrielles et la disparition progressive du transport fluvial, l’étang de la Gare d’Eau est réaménagé pour devenir un lieu de détente et de loisirs pour les habitants de Bruay-sur-l’Escaut. Aujourd’hui, il s’agit principalement d’un espace naturel où l’on peut pratiquer des activités de plein air.
L’étang est prisé par les amateurs de pêche. Ses sentiers offrent des balades agréables dans un cadre verdoyant et un accès à la boucle Un’Escaut. La diversité de la faune et de la flore locale en fait un atout majeur pour les naturalistes.
Le site est aujourd’hui un espace naturel et paisible, qui raconte l’histoire industrielle de la ville. En 2025, des travaux d’aménagements sont entrepris afin que le lieu devienne une véritable base de loisirs tout en conservant les vestiges de son passé.
Le Rivage
L’étang de la Gare d’Eau à Bruay-sur-l’Escaut est un site emblématique situé dans la commune, qui tire son nom de son passé lié aux activités fluviales et industrielles. Cet étang, autrefois une gare d’eau, sert de bassin de stationnement pour les péniches et les barges naviguant sur l’Escaut, une voie fluviale importante dans le Nord de la France.
La Gare d’Eau
C’est un espace où les péniches peuvent se regrouper, charger ou décharger des marchandises, notamment durant l’essor industriel de la région. À cette époque, l’Escaut est une voie de transport essentielle pour les produits comme le charbon.
L’Escaut a toujours joué un rôle clé dans le développement de la région, tant pour le transport des marchandises que pour l’exploitation minière, qui a marqué l’histoire de Bruay-sur-l’Escaut. Le Rivage témoigne de cette connexion historique entre la commune et sa rivière.
Les gisements de charbon à proximité de Bruay-sur-l’Escaut jouent un rôle fondamental dans le développement économique de la région, et les infrastructures liées à la navigation fluviale, comme la gare d’eau, sont cruciales pour soutenir cette activité.
L’évolution post-industrielle
Avec la fin des activités industrielles et la disparition progressive du transport fluvial, l’étang de la Gare d’Eau est réaménagé pour devenir un lieu de détente et de loisirs pour les habitants de Bruay-sur-l’Escaut. Aujourd’hui, il s’agit principalement d’un espace naturel où l’on peut pratiquer des activités de plein air.
L’étang est prisé par les amateurs de pêche. Ses sentiers offrent des balades agréables dans un cadre verdoyant et un accès à la boucle Un’Escaut. La diversité de la faune et de la flore locale en fait un atout majeur pour les naturalistes.
Le site est aujourd’hui un espace naturel et paisible, qui raconte l’histoire industrielle de la ville. En 2025, des travaux d’aménagements sont entrepris afin que le lieu devienne une véritable base de loisirs tout en conservant les vestiges de son passé.
- Fin XIXème et début XXème
Les bateaux en chargement de charbon
Les péniches en bois étaient chargées par des jeunes filles, équipées de paniers d’osier : un travail de forçat ! - Fin XIXème et début XXème
Le triage avant le chargement
Rare image du travail des cafus (trieuses) en action et à mains nues. - Vers 1927
En direction du Rivage
Cette carte postale montre la voie d'accès vers le Rivage pour les péniches à vide. - 1945
Groupe de cafus au rivage de Thiers
Elles doivent ce nom à l’étoffe qui entoure leur coiffe. Celle-ci est destinée à protéger des poussières et à maintenir la coiffure. - 1959
Le Rivage dans les dernières années d'activité
Si les expéditions par le rail représentent 75% des ventes. La voie d'eau reste privilégiée pour les longues distances avec 20% des commandes. Il a cessé ses activités en 1970.